Rubriques associées à ce contenu

Nos brochures

Les actions de
L'atelier des droits sociaux Asbl
sont soutenues par
Actiris,
la Fédération Wallonie-Bruxelles,
la Région de Bruxelles-Capitale et
la Commission communautaire française.

L'aide sociale

Lien vers une présentation du service aide sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Le droit du bail

Lien vers une présentation du service droit du bail et des matières juridiques traitées par celui-ci.

L'emploi/sécurité sociale

Lien vers une présentation du service emploi/sécurité sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Se former quand on est chômeur complet indemnisé, c’est possible ?

Dans une précédente brochure parue en décembre 2015, nous avions développé toutes les possibilités... ou impossibilités... de reprendre des études, une formation ou un stage quand on est jeune demandeur d’emploi en stage d’insertion professionnelle. Aujourd’hui, nous continuons à parcourir cette thématique en nous penchant sur les demandeurs d’emploi effectivement indemnisés par l’assurance chômage, que ce soit au bénéfice des allocations d’insertion ou des allocations de chômage.

Nous le savons, l’assurance chômage conditionne la perception d’un revenu de remplacement au respect de toutes une série d’obligations : être disponible sur le marché de l’emploi, se soumettre au contrôle de la recherche d’emploi, etc.

Toutefois, sous conditions, elle permet aussi à certains chômeurs complets indemnisés de reprendre des études, une formation ou un stage tout en bénéficiant de leurs allocations et en étant dispensé de leurs obligations. C’est ce que la réglementation nomme les « dispenses ».

Nous passerons donc en revue toutes les possibilités de dispenses qui s’offrent aux demandeurs d’emploi qui en remplissent les conditions d’accès. Nous constaterons également que dans certains cas de figure, ces conditions sont multiples et strictes, limitant parfois la possibilité d’une reconversion professionnelle pourtant chère à de nombreux demandeurs d’emploi. Enfin, nous rappellerons combien cette thématique est importante, vu les nombreux impacts que le suivi d’études peut avoir, non seulement sur l’admission au chômage mais aussi sur le bénéfice de l’allocation et son évolution dans le temps.

 

1ère édition : Février 2016
Référence : C34
Prix : 4€

Fichier à télécharger: 

 


Pour obtenir nos publications en version brochée, vous pouvez :

soit faire un versement sur le compte BE09 0012 8065 7957 (BIC GEBABEBB) de L'atelier des droits sociaux et, en communication, vous mentionnez la référence de la brochure et le nombre d’exemplaires souhaités,

soit vous rendre en nos bureaux, rue de la Porte Rouge 4 à 1000 Bruxelles entre 9h et 16h.