Nos brochures

Les actions de
L'atelier des droits sociaux Asbl
sont soutenues par
Actiris,
la Fédération Wallonie-Bruxelles,
la Région de Bruxelles-Capitale et
la Commission communautaire française.

L'aide sociale

Lien vers une présentation du service aide sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Le droit du bail

Lien vers une présentation du service droit du bail et des matières juridiques traitées par celui-ci.

L'emploi/sécurité sociale

Lien vers une présentation du service emploi/sécurité sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Se défendre au tribunal du travail…

L’employeur n’a pas payé les indemnités de préavis à l’issue du contrat ? Un autre employeur licencie un travailleur pour motif grave ? L’ONEM exclut un chômeur pendant 26 semaines car ce dernier aurait refusé un emploi sans raisons valables ?  Le médecin-conseil met fin à l’incapacité de travail d’un travailleur invalide invoquant la possibilité qu’il a de trouver du travail dans un autre secteur ?  Dans le cadre d’un accident du travail, le travailleur et son médecin ne sont pas d’accord avec le taux d’incapacité permanente fixé par l’assureur ?

Autant de situations qui nécessitent éventuellement une procédure auprès du tribunal du travail. Ce dernier présente la caractéristique d’avoir aux côtés du juge professionnel, des juges sociaux issus du monde du travail (représentants des syndicats et des employeurs).

Il reste que la procédure au tribunal du travail peut s’avérer longue et difficile surtout si on ne dispose pas suffisamment de moyens pour payer les honoraires d’avocats ou si on gagne des revenus légèrement supérieurs aux plafonds prévus pour pouvoir bénéficier de la gratuité des services d’un avocat désigné par le bureau d’aide juridique (ex-pro deo).

La brochure fait non seulement le point sur les compétences attribuées aux juridictions du travail mais décrit également la fonction de chacun des acteurs, les modalités de fonctionnement ainsi que les frais liés à la procédure.

 

Réédition : Octobre 2016 (1ère édition 2015)
Référence : T17
Prix : 4€

 


 


Pour obtenir nos publications en version brochée, vous pouvez :

soit faire un versement sur le compte BE09 0012 8065 7957 (BIC GEBABEBB) de L'atelier des droits sociaux et, en communication, vous mentionnez la référence de la brochure et le nombre d’exemplaires souhaités,

soit vous rendre en nos bureaux, rue de la Porte Rouge 4 à 1000 Bruxelles entre 9h et 16h.