Rubriques associées à ce contenu

Nos brochures

Les actions de
L'atelier des droits sociaux Asbl
sont soutenues par
Actiris,
la Fédération Wallonie-Bruxelles,
la Région de Bruxelles-Capitale et
la Commission communautaire française.

L'aide sociale

Lien vers une présentation du service aide sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Le droit du bail

Lien vers une présentation du service droit du bail et des matières juridiques traitées par celui-ci.

L'emploi/sécurité sociale

Lien vers une présentation du service emploi/sécurité sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Louer en tant qu'étudiant

Pour l’étudiant, louer une chambre ou un appartement, constitue un tournant important de la vie. Que ce soit pour affirmer sa volonté d’autonomie ou pour se rapprocher de son lieu d’étude, il s’agit d’un moment charnière par lequel l’adolescent prend quelques distances avec ses parents et se trouve confronté à de nouvelles responsabilités. C’est surtout une période grisante qui s’ouvre devant lui.

Pour les parents, il s’agit de faire face à de nouvelles dépenses. Celles-ci ne sont pas négligeables tant le prix des logements d’étudiant sont devenus très onéreux. De plus, à côté du loyer, il y a aussi les charges à payer, la garantie locative à constituer et tous les frais divers à assumer.

Bref, louer un bien en tant qu’étudiant, c’est aussi s’engager dans une relation contractuelle. Un engagement qui commence par la signature d’un bail et se poursuit au travers d’une kyrielle de droits et d’obligations. Bien souvent, l’étudiant n’a pas vraiment conscience de la nature et de l’étendue réelle de son engagement. Et, avouons-le, les parents, qui s’engagent avec lui, ne sont pas davantage avertis des implications légales d’une location.

Étant donné que, dans le cadre de notre travail d’information juridique, nous sommes régulièrement confrontés à des étudiants perdus ou des parents paniqués, nous avons rédigé cette brochure qui, nous l’espérons, permettra de mieux faire comprendre les spécificités de la location d’un bien par un étudiant.

Dans cette brochure, nous essayerons d’apporter des réponses aux questions que se posent les étudiants et les parents. Nous tenterons également d’expliquer les principes juridiques qui sous-tendent certaines dispositions particulières. D’une manière générale, nous nous efforcerons de rendre notre propos aussi compréhensible que possible, tout en respectant la complexité des dispositions légales. Autant dire que cette entreprise est périlleuse tant la législation est devenue complexe.

1ère édition : Juin 2012
Référence : B9
Prix : 5€

 


 


Pour obtenir nos publications en version brochée, vous pouvez :

soit faire un versement sur le compte BE09 0012 8065 7957 (BIC GEBABEBB) de L'atelier des droits sociaux et, en communication, vous mentionnez la référence de la brochure et le nombre d’exemplaires souhaités,

soit vous rendre en nos bureaux, rue de la Porte Rouge 4 à 1000 Bruxelles entre 9h et 16h.