Rubriques associées à ce contenu

Nos brochures

Les actions de
L'atelier des droits sociaux Asbl
sont soutenues par
Actiris,
la Fédération Wallonie-Bruxelles,
la Région de Bruxelles-Capitale et
la Commission communautaire française.

L'aide sociale

Lien vers une présentation du service aide sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Le droit du bail

Lien vers une présentation du service droit du bail et des matières juridiques traitées par celui-ci.

L'emploi/sécurité sociale

Lien vers une présentation du service emploi/sécurité sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Les allocations de chômage - calcul et dégressivité

Les mesures relatives à la dégressivité des allocations qui sont entrées en vigueur en novembre 2012, sont dans la droite ligne de la politique néolibérale menée depuis presque 40 ans.

Ce n’est plus un secret pour personne que vivre aujourd’hui avec une allocation de chômage est du domaine de l’impossible. Loin d’affirmer par là que les allocations de chômage permettaient par le passé de vivre décemment.

Les nouvelles mesures de dégressivité et de limitation du droit pour les jeunes, plongent une grande partie des familles dans une précarité extrême. Elles n’ont d’autre alternative que de demander l’aide du CPAS. Encore faut-il qu’elles y aient droit !

Les nouvelles règles créent aussi une totale insécurité juridique tant les modalités d’application sont complexes et la formation des acteurs de 1ère ligne totalement absente.

De nombreux assurés sociaux risquent de se retrouver dans des zones de non droit, dénués de moyens pour défendre des droits sociaux fondamentaux.

La brochure a pour objectif d’expliquer les nouvelles règles de calcul des allocations de chômage, les conditions pour éviter la diminution de celles-ci, l’impact d’une reprise de travail à temps plein ou à temps partiel, autant d’interrogations auxquelles la brochure tente de répondre de manière claire et didactique.


 

Réédition : Décembre 2016 (Première édition : 2013)
Référence : C23
Prix : 5€

 


 


Pour obtenir nos publications en version brochée, vous pouvez :

soit faire un versement sur le compte BE09 0012 8065 7957 (BIC GEBABEBB) de L'atelier des droits sociaux et, en communication, vous mentionnez la référence de la brochure et le nombre d’exemplaires souhaités,

soit vous rendre en nos bureaux, rue de la Porte Rouge 4 à 1000 Bruxelles entre 9h et 16h.