Rubriques associées à ce contenu

Nos brochures

Les actions de
L'atelier des droits sociaux Asbl
sont soutenues par
Actiris,
la Fédération Wallonie-Bruxelles,
la Région de Bruxelles-Capitale et
la Commission communautaire française.

L'aide sociale

Lien vers une présentation du service aide sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Le droit du bail

Lien vers une présentation du service droit du bail et des matières juridiques traitées par celui-ci.

L'emploi/sécurité sociale

Lien vers une présentation du service emploi/sécurité sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

La flexibilité dans la durée du temps de travail Pour une meilleure organisation entre vie privée et vie professionnelle?

Depuis les années 80, les entreprises ont réintroduit dans leur projet managérial la flexibilité ; tout bénéfice pour l’entreprise pour booster sa productivité et sa compétitivité sur le marché du travail !

Quant au travailleur, il se retrouve piégé. Le plein emploi n’est plus de mise, il ne peut que se soumettre aux diktats de l’entreprise s’il ne veut pas se retrouver en marge du marché de l’emploi !

Quelques années ont donc suffi à découdre la protection pour laquelle le travailleur salarié s’est battu depuis des décennies.

Récemment, la loi du 5 mars 2017 sur le travail faisable et maniable a encore accentué ce processus. Cette loi poursuit, en effet, un double objectif : concilier les exigences de flexibilité et de compétitivité des entreprises (« maniable ») avec le nécessaire équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée du travailleur (« faisable »). Une aubaine pour l’employeur, une fatalité pour le travailleur !

La brochure explique aux travailleurs toutes les notions en rapport avec le temps de travail qui peuvent figurer dans un contrat de travail, un règlement de travail ou tout autre instrument d’information mis en place dans l’entreprise : régimes de travail flexibles, horaires variables, horaires flottants, heures complémentaires, etc.

Bonne lecture !

 

Première édition : Novembre 2017
Référence : T20
Prix : 4€


 


Pour obtenir nos publications en version brochée, vous pouvez :

soit faire un versement sur le compte BE09 0012 8065 7957 (BIC GEBABEBB) de L'atelier des droits sociaux et, en communication, vous mentionnez la référence de la brochure et le nombre d’exemplaires souhaités,

soit vous rendre en nos bureaux, rue de la Porte Rouge 4 à 1000 Bruxelles entre 9h et 16h.