Rubriques associées à ce contenu

Nos brochures

Les actions de
L'atelier des droits sociaux Asbl
sont soutenues par
Actiris,
la Fédération Wallonie-Bruxelles,
la Région de Bruxelles-Capitale et
la Commission communautaire française.

L'aide sociale

Lien vers une présentation du service aide sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Le droit du bail

Lien vers une présentation du service droit du bail et des matières juridiques traitées par celui-ci.

L'emploi/sécurité sociale

Lien vers une présentation du service emploi/sécurité sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Je suis au chômage et l'âge de la pension approche tout doucement : ai-je droit à un traitement particulier ?

Longtemps bénéficiaire d’un régime moins contraignant, le « chômeur âgé » est aujourd’hui, à plusieurs niveaux, replacé sur le même pied qu’un demandeur d’emploi « en pleine fleur de l’âge ».

À l’exception de celui qui justifie d’une carrière particulièrement longue, jusqu’à son passage à la pension, on attend dorénavant de lui qu’il continue à chercher activement un emploi sous forme toutefois d’une « disponibilité adaptée », dont les contours sont pour le moins encore assez flous.

Expression de la volonté politique de garder le plus longtemps possible les travailleurs actifs sur le marché de l’emploi, afin de soulager les finances publiques, ces nouvelles mesures nous paraissent toutefois pécher par excès de naïveté et/ou d’hypocrisie.

Comme dans d’autres domaines, la sixième réforme de l’État et son lot de transferts de compétences aux autorités régionales risque par ailleurs également de compliquer la vie administrative des bénéficiaires d’allocations de chômage.

Cette brochure a donc pour objectif de faire le point sur les spécificités qui concernent encore le chômeur âgé dans la réglementation du chômage.  Après un petit détour, en amont de l’arrivée au chômage, par la procédure d’outplacement « offerte » par l’employeur qui licencie un travailleur âgé d’un certain âge, nous passerons en revue les spécificités liées au montant des allocations de chômage, les règles en matière de disponibilité sur le marché de l’emploi, et terminerons par un bref aperçu sur les mesures d’encouragement à la reprise d’un travail.

 

Première édition : Mai 2017
Référence : C39
Prix : 5€


 


Pour obtenir nos publications en version brochée, vous pouvez :

soit faire un versement sur le compte BE09 0012 8065 7957 (BIC GEBABEBB) de L'atelier des droits sociaux et, en communication, vous mentionnez la référence de la brochure et le nombre d’exemplaires souhaités,

soit vous rendre en nos bureaux, rue de la Porte Rouge 4 à 1000 Bruxelles entre 9h et 16h.