Rubriques associées à ce contenu

Nos brochures

Les actions de
L'atelier des droits sociaux Asbl
sont soutenues par
Actiris,
la Fédération Wallonie-Bruxelles,
la Région de Bruxelles-Capitale et
la Commission communautaire française.

L'aide sociale

Lien vers une présentation du service aide sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Le droit du bail

Lien vers une présentation du service droit du bail et des matières juridiques traitées par celui-ci.

L'emploi/sécurité sociale

Lien vers une présentation du service emploi/sécurité sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Harcèlement moral au travail. Quand la relation de travail dérape…

Le harcèlement moral est dans l’air du temps. Il ne se passe pas un mois sans que les médias relaient une sombre histoire de persécution au travail ou que l’on s’interroge sur la montée en flèche de ce « nouveau fléau ».

Mais au-delà des grands scandales, le harcèlement au travail consume chaque jour à petit feu des milliers de travailleurs qui se retrouvent enlisés dans des rapports de force inextricables. À l’abri des regards, il est capable d’anéantir les plus forts comme les plus faibles jusqu’à rendre inopérant le plus performant des travailleurs.

Doit-on en conclure que notre société est marquée par une ascension fulgurante de cas cliniques en mal de détruire leurs collègues ? Ne doit-on pas plutôt considérer le harcèlement comme une manifestation d’un profond mal-être social ?

Après s’être posé la question, la présente brochure revient sur la définition légale du harcèlement moral au travail. Elle envisage ensuite les possibilités de règlement à l’amiable et s’attarde sur les divers modes de dépôt d’une plainte par le travailleur harcelé. Enfin, elle aborde la délicate question de la rupture du contrat de travail en lien avec le harcèlement et ses conséquences sur le droit au chômage du travailleur.

Nous espérons ainsi donner l’opportunité au lecteur de s’interroger sur la réelle efficacité de la législation en la matière : permet-elle vraiment au travailleur de s’en sortir ? Lui offre-t-elle suffisamment d’issues pour quitter l’enfer du harcèlement ? Car « en sortir et s’en sortir », tel est le véritable défi de la personne harcelée…

 

Première édition : Décembre 2016
Référence : T18
Prix : 5€

 


 


Pour obtenir nos publications en version brochée, vous pouvez :

soit faire un versement sur le compte BE09 0012 8065 7957 (BIC GEBABEBB) de L'atelier des droits sociaux et, en communication, vous mentionnez la référence de la brochure et le nombre d’exemplaires souhaités,

soit vous rendre en nos bureaux, rue de la Porte Rouge 4 à 1000 Bruxelles entre 9h et 16h.