Rubriques associées à ce contenu

Nos brochures

Les actions de
L'atelier des droits sociaux Asbl
sont soutenues par
Actiris,
la Fédération Wallonie-Bruxelles,
la Région de Bruxelles-Capitale et
la Commission communautaire française.

L'aide sociale

Lien vers une présentation du service aide sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Le droit du bail

Lien vers une présentation du service droit du bail et des matières juridiques traitées par celui-ci.

L'emploi/sécurité sociale

Lien vers une présentation du service emploi/sécurité sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Les aides à l'emploi dans le circuit de travail ordinaire accordées par le Service Bruxellois Francophone des Personnes Handicapées

À la suite des brochures ayant examiné l’incidence du projet professionnel du bénéficiaire d’allocations aux personnes handicapées sur son statut de personne handicapée et sur ses allocations, cette brochure entend poursuivre la démarche tendant à lever les freins à la mise au travail de la personne handicapée, en présentant les aides à l’emploi qui lui sont accordées par le Service Bruxellois Francophone des Personnes Handicapées de la Commission communautaire française (COCOF), le Service PHARE.

Dans le circuit de travail ordinaire, le Service PHARE propose huit types d'aide à l’intégration professionnelle, en fonction de la demande et des besoins de la personne handicapée et/ou de son employeur.

Dans le circuit de travail adapté, la Commission communautaire française agrée et subsidie les « entreprises de travail adapté » (anciennement dénommées «ateliers protégés») destinées aux personnes handicapées qui, compte tenu de leurs capacités professionnelles, sont aptes à mener une activité professionnelle mais ne peuvent l'exercer, provisoirement ou définitivement, dans des conditions habituelles de travail.

Si les entreprises de travail adapté sont relativement bien connues du grand public, les aides à l’emploi dans le circuit du travail ordinaire le sont beaucoup moins. Cette brochure se propose de décrire chacune d’elles, après avoir précisé la procédure d’admission de la personne handicapée au bénéfice des aides du Service PHARE.

 

 

1ère édition : Novembre 2013
Référence : S3
Prix : 5€

 


 


Pour obtenir nos publications en version brochée, vous pouvez :

soit faire un versement sur le compte BE09 0012 8065 7957 (BIC GEBABEBB) de L'atelier des droits sociaux et, en communication, vous mentionnez la référence de la brochure et le nombre d’exemplaires souhaités,

soit vous rendre en nos bureaux, rue de la Porte Rouge 4 à 1000 Bruxelles entre 9h et 16h.