Nos brochures

Les actions de
L'atelier des droits sociaux Asbl
sont soutenues par
Actiris,
la Fédération Wallonie-Bruxelles,
la Région de Bruxelles-Capitale et
la Commission communautaire française.

L'aide sociale

Lien vers une présentation du service aide sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

Le droit du bail

Lien vers une présentation du service droit du bail et des matières juridiques traitées par celui-ci.

L'emploi/sécurité sociale

Lien vers une présentation du service emploi/sécurité sociale et des matières juridiques traitées par celui-ci.

La Sociale - Un documentaire de Gilles Perret sur la sécurité sociale

Le jeudi 9 mars 2017 le cinéma d’ATTAC présente en grande avant-première

Le film de Gilles Perret, auteur de documentaires « Les jours heureux  », « De mémoire d’ouvriers », … a le mérite de donner une dimension politique à la sécurité sociale. Il nous raconte l’histoire de la Sécurité sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir.

L’auteur juxtapose des images d’archives et des interviews notamment du sociologue et économiste, Bernard Friot, du militant syndical CGT, Jolfred Frégonara, de Laurent Berger, représentant syndical, d’un médecin hospitalier, etc.

Plus que jamais, il est crucial de rappeler les enjeux socio-économiques et politiques des droits sociaux. Ceci d’autant plus qu’aujourd’hui, la sécurité sociale est en voie de démantèlement, utilisée comme variable d’ajustement budgétaire et surtout d’organe de contrôle plus que comme outil de protection !

Mais ne nous leurrons pas ! Gardons-nous de croire que la sécurité sociale aurait été mise en place par le seul fait des luttes du mouvement ouvrier, même s’il est manifeste qu’elles ont eu un rôle significatif.

Ainsi, lorsque le chancelier allemand Bismarck introduit, à la fin du 19ème siècle, les premières assurances sociales, il s’agissait de garantir la paix sociale et de défendre les classes sociales dominantes en contrant les mouvements socialistes révolutionnaires.

Quant à la sécurité sociale d’aujourd’hui, elle est née dans les dernières heures de la seconde guerre mondiale à la faveur d’un contexte politique particulièrement favorable aux forces de progrès. C’est d’ailleurs dans un même mouvement que le suffrage deviendra enfin universel, lorsque le droit de vote sera accordé aux femmes.